236 marques d'automobiles françaises

Tout le monde connaît les trois grandes marques actuelles d’automobiles françaises : groupe PSA avec Peugeot et Citroën, et Renault. Pourtant en France, il y a eu plusieurs centaines de marques dans cette activité.

Il existe une multitude d’ouvrages, traitant de l’automobile ancienne, souvent concernant les marques les plus connues. J’ai pensé intéressant de présenter cet historique dans l’ordre alphabétique en précisant:

L’origine de la marque, la période d’activité, le lieu de production, les type de véhicules fabriqués, avec des illustrations caractéristiques ou logo représentatifs.

Certains auteurs de l’histoire automobile, citent 600 marques, voire plus. Ce chiffre est très discutable car cela dépend de ce que l’on considère comme marque de constructeur. Je n’ai pris en considération que ceux qui ont réalisé plusieurs exemplaires avec l’intention de les commercialiser.

Les informations de ce document, proviennent de ma documentation, de mes connaissances dans ce domaine, et des recherches effectuées sur internet.

Pourquoi toutes ces marques sont-elles disparues ?
Je trouve 4 raisons principales:

  • Au débuts de l’automobile, de 1890 à 1914, il y a eu une multitude d’artisans attirés par cette nouvelle industrie. C’était souvent des carrossiers hippomobiles, des fabricants de bicyclettes, ou des passionnés de mécanique. Seuls, ceux qui ont su rationaliser leur fabrication, ont réussi pendant quelques temps à se maintenir et à résister à la concurrence.
  • Après 1918, est apparu le besoin de produire des voitures en quantité importante afin de réduire les prix de revient. Le principal précurseur a été André Citroën, qui a su adopter des moyens de production permettant de construire des voitures en grande série. Quelques-uns ont suivi cette orientation, les autres ont dû abandonner.
  • Les répercussions de la crise économique de 1929, ont contraint beaucoup de constructeurs automobiles à déposer leur bilan ou à se regrouper (Ex : Delage avec Delahaye, Amilcar avec Hotchkiss).
  • En 1945, il n’y a plus la place aux voitures de prestiges d’avant-guerre. La production de véhicules économiques est prioritaire. Tous les grands carrossiers et fabricants de châssis de luxe disparaissent définitivement. Puis, c’est la fusion des survivants : Chenard & Walker avec Peugeot, Panhard absorbé par Citroën, Citroën racheté par Peugeot en 1974, et Simca devenu Chrysler-France incorporé au groupe PSA en 1979. Nous en sommes maintenant aux accords internationaux…